Brown-Out 6 Questions Qu’il Faut Se Poser

Votre Métier Est Encore Fait Pour Vous Ou Non ?

Plus rien ne vous motive au travail ? Vous souffrez peut-être de brown-out. Voici les signes qui doivent vous alerter…

 

Voici les 6 questions qu'il faut se poser afin de savoir si vous êtes en brown-out ou non

© Shutterstock
Voici les 6 questions qu’il faut se poser afin de savoir si vous êtes en brown-out ou non
Mais de quoi s’agit-il ? Selon le médecin François Baumann, un des premiers à avoir posé une explication sur ce terme, on parle de brown-out lorsqu’on ne trouve plus de sens dans son travail.
Plus concrètement : « le brown-out exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise », comme le précise le spécialiste.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous êtes touchés par ce mal : le plus flagrant étant certainement la perte de motivation, qui mène aussi bien souvent à la procrastination et dans certains cas plus graves à la dépression.
S’en suivront des arrêts de travail à répétition, jusqu’à l’étape fatidique de la démission.
Si le burn-out n’est plus à présenter, on parle moins souvent de brown-out et pourtant cette pathologie professionnelle concerne 54% des salariés en France.
Au-delà de ces symptômes, afin de déterminer si l’on souffre vraiment de brown-out, il convient toutefois de mener une petite introspection, en se posant certaines questions qui sauront vous aider à évaluer votre niveau de mal-être.
-Est-ce-que j’ai le sentiment d’être inutile au travail ?
-Est-ce que j’effectue des tâches sans comprendre leur utilité et leur finalité ?
-Est-ce que mon travail a du sens ?
-Est-ce-que je souffre de plus en plus de cette situation ?
-Est-ce que je suis moins attentif.ve ?
-Est-ce que j’ai perdu mon sens de l’humour ?
 
Si vous répondez par « oui » à au moins trois d’entre elles, il y a de fortes chances que vous soyez en plein brown-out.

Si le burn-out n’est plus à présenter, on parle moins souvent de brown-out et pourtant cette pathologie professionnelle concerne 54% des salariés en France. Mais de quoi s’agit-il ? Selon le médecin François Baumann, un des premiers à avoir posé une explication sur ce terme, on parle de brown-out lorsqu’on ne trouve plus de sens dans son travail. Plus concrètement : « le brown-out exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise », comme le précise le spécialiste.

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous êtes touchés par ce mal : le plus flagrant étant certainement la perte de motivation, qui mène aussi bien souvent à la procrastination et dans certains cas plus graves à la dépression. S’en suivront des arrêts de travail à répétition, jusqu’à l’étape fatidique de la démission.

Lire en ligne l’article 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *