Diagnostic, alertes et conseil

Les outils
- Diagnostic RPS/QVT
- Auto-diagnostic de charge de travail
- Accompagnement à l’identification et l’intégration des RPS dans le DUERP
- Accompagnement à l’enquête interne Baromètre social
- Accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action
- Analyse de situation de tension
- Dispositif d’alerte RH
Vos enjeux
Remplir l’obligation légale et morale qui pèse sur l’entreprise, consistant à anticiper et prévenir les risques humains. Elle peut, si elle est intégrée aux organisations, devenir un vrai levier de qualité de vie et de santé au travail. Elle permettra au surplus, d’améliorer naturellement le sentiment d’appartenance des équipes, la coopération, d’adapter certains processus de travail, tout en améliorant la qualité du dialogue social et l’efficacité de vos organisations.
Renforcer la prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise, en veillant à la motivation et à l’engagement des salariés. Traiter l’apparition de troubles psychosociaux, l’émergence de tensions au sein d’équipes, les impacts des changements ou des réorganisations, les manifestations – même isolées – de souffrance au travail.
Réaliser un état des lieux des risques psychosociaux et ainsi rassurer les équipes sur ce qui est fait et reste à faire. Il permettra d’établir un plan d’action partagé et maîtrisable, avec ses livrables et ses modalités d’évaluation : baromètres RPS et/ou QVT, réseaux de préventeurs…
Structurer un dispositif d’alerte RH permettant l’identification et le traitement adapté à chacune des situations rencontrées.
L'approche LDC Conseil
Nous veillons à toujours mettre du lien et du sens avec tous les acteurs que nous sommes amenés à interroger. Le déploiement du diagnostic s’effectue toujours dans le respect des standards et des recommandations méthodologiques du Ministère du Travail, de la Dares, de l’ANACT et de l’INRS.