Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

« Le monde du travail est devenu fou ! » : une plongée au chevet des salariés et de leur santé

Nommé au prix du livre RH 2021. Le docteur Marielle Dumortier analyse, dans un livre paru au Cherche Midi, l’impact de la dégradation des conditions de travail, conséquence d’une déshumanisation des relations interprofessionnelles.

Le livre. Le travail est une donnée extrêmement complexe : « un contrat » pour le juriste, « des objectifs » pour l’employeur, « des procédures » pour l’ingénieur, et « des conséquences de l’organisation du travail sur la santé des salariés » pour le médecin du travail. C’est ce dernier point qu’observe le docteur Marielle Dumortier depuis plus d’un quart de siècle dans un service interentreprises de la banlieue parisienne. Le monde du travail est devenu fou ! (Cherche Midi) raconte comment la santé des salariés a été perdue de vue au fil de la déshumanisation des relations interprofessionnelles.

En trente-cinq ans, elle a vu l’organisation du travail se transformer et les conditions se dégrader : perte d’identité dans des métiers dont les noms n’évoquent plus rien, densification et complexification de la charge de travail.

Lire la suite en ligne (version payante)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *