Risques psychosociaux et qualité de vie au travail 

Notre approche

Spécialisé dans le management de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, LDC Conseil accompagne les organisations privées comme publiques depuis près de quinze ans avec, au cœur de son approche, 4 principes fondamentaux :

  • 1 – Mieux comprendre l’entreprise par une lecture systémique et une vigilance méthodologique

Face au développement des projets de transformation et des tensions au sein d’une organisation, l’intervention de LDC Conseil vise à identifier et mettre en œuvre des moyens d’action sélectifs, à fort effet de levier, en vue de garantir durablement les équilibres et la continuité du fonctionnement.

Dans toutes ses interventions, notre cabinet veille aux rôles et aux places des personnes pour préserver ou restaurer leur légitimité et leur compétence d’action. C’est là un des moyens clés d’une intervention utile et respectueuse de l’organisation.

La spécificité de nos approches nécessite une vigilance particulière quant à la posture de nos intervenants et le déploiement d’une méthodologie rigoureuse  – attentive à ce qui marche dans l’organisation autant qu’à ce qui pose problème – afin d’établir la cartographie des acteurs, des enjeux et des risques associés.

  • 2 – Intégrer l’ADN de l’entreprise et la complexité de ses organisations

Chaque organisation porte une singularité : une histoire, une culture, des pratiques, des process… et leur combinatoire spécifique. Elle a aussi ses propres traumatismes, ses règles implicites de fonctionnement et tout un soubassement qu’il importe de considérer pour agir avec pertinence.

L’interaction des multiples causes et facteurs (relationnel, managérial, organisationnel…) requiert une compréhension adaptée à chacune des entreprises concernées. Il faut pouvoir poser un cadre, agir relativement vite, être sélectif dans les actions retenues pour sortir de la difficulté, voire s’interroger sur ce qu’il faudrait cesser de faire. La règle première d’une entreprise  qui garantit sa pérennité, c’est de synchroniser  régulièrement ses organisations aux évolutions des équipes et des marchés. 

  • 3 – Renforcer l’efficience collective et l’orientation solutions

Dans sa démarche, en parallèle du travail d’analyse, LDC Conseil conçoit des solutions appropriées. Afin d’engendrer une dynamique d’ensemble au sein de l’organisation dans une logique d’innovation sociale, LDC Conseil s’appuie généralement sur un groupe de pilotage multipartite et adopte une démarche en  mode projet, qui permet à chacun des acteurs d’assumer son rôle dans un esprit tourné vers l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.

En tant qu’intervenant, notre cabinet ne cherche pas à se substituer à l’entreprise ni à ses instances décisionnelles, mais à l’aider à reconquérir des marges de liberté d’action pour dépasser les problèmes rencontrés. Cette approche, sur les modes de l’appui et de la collaboration, s’analyse comme un effort de co-construction de solutions sur mesure.

  • 4 – En toutes circonstances, porter une attention conjointe aux personnes et aux organisations

En restaurant les compétences relationnelles et d’intégration des collaborateurs, LDC Conseil restaure la capacité d’actions des salariés ; ainsi est consolidée l’estime de soi et la confiance en eux des salariés. En développant avec justesse les modalités pour demander l’aide nécessaire lorsqu’ils en ont besoin tout en limitant les angoisses quand elles ne sont pas justifiées, LDC Conseil participe à une prévention efficiente de la santé des salariés.

Dans des délais souvent rapides on constate le rétablissement des capacités des individus et des collectifs en même temps qu’une amélioration de leur santé, dans ses dimensions en lien avec les risques psychosociaux.

La garantie de la Charte Ethique LDC Conseil

CHARTE ETHIQUE LDC Conseil